L'histoire de l'utopie et le destin de sa critique
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L'histoire de l'utopie et le destin de sa critique que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie.Rang parmi les ventes Amazon: #309481 dans LivresPublié le: 2016-03-07Langue d'origine: FrançaisDimensions: 5.91" h x .39" l x 7.87" L, Reliure: Broché140 pagesPrésentation de l'éditeurMiguel Abensour désireux de penser l'utopie à nouveaux frais isole un obstacle majeur à une nouvelle pensée de l'utopie, à savoir la critique marxiste de l'utopie au nom de la science. Il perçoit dans cette formation critique un énoncé dominant qui a pour fonction d'exclure tout énoncé en rupture. Par un retour aux situations énonciatrices, il élabore un autre modèle d'interprétation, un autre paradigme que celui issu de la critique marxiste classique de l'utopie. Pour lui, la véritable matrice critique marxienne n'est pas le couple antinomique de l'utopie et de la science mais plutôt l'opposition découverte en 1843 entre la révolution partielle et la révolution totale. Karl Marx pratique une inversion de la critique bourgeoise de l'utopie, l'auteur des Manuscrits de 1844 invite de façon décisive à distinguer entre les utopies qui ne sont que "l'ombre portée de la société présente" (Proudhon) et les utopies à beaucoup d'égards révolutionnaires qui sont "des expressions imaginatives d'un monde nouveau" (Fourier, Owen). Il s'agit de dévoiler la trajectoire du geste marxien de sauvetage de l'utopie, à savoir la transformation de la question statique de la propriété privée en celle, historique, du rapport du travail aliéné à la marche du développement de l'humanité. Marx n'est donc pas le fossoyeur de l'utopie et ce d'autant moins qu'il a su effectuer une transcroissance de l'utopie au communisme critique. M. Abensour discerne, ici, trois formes de l'utopie : le socialisme utopique, le néo-utopies et ce qu'il appelle le nouvel esprit utopique qui persiste après 1848 jusqu'à nos jours. La critique de l'utopie est la voie privilégiée qui mène à son sauvetage. Comme l'écrit Adorno : "On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain".Biographie de l'auteur?Miguel Abensour (né en 1939) est un philosophe français, spécialiste de philosophie politique. Professeur émérite de philosophie politique à l'Université Paris VII-Denis-Diderot et ancien président du Collège international de philosophie.Il a participé aux revues Textures, Libre et Tumultes. Directeur de la collection « Critique de la politique » aux éditions Payot depuis 1974 (aujourd'hui aux éditions des Belles Lettres), il a notamment contribué à la réception de la pensée de l'École de Francfort en France.Dans ses ouvrages et ses nombreux articles, il cherche à concilier l'idée de démocratie, conçue comme « démocratie contre l'État », avec l'idée d'utopie.
Si vous avez un intérêt pour L'histoire de l'utopie et le destin de sa critique, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc La démocratie contre l'Etat : Marx et le moment machiavélien. Suivi de "Démocratie sauvage" et "principe d'anarchie", La Communauté politique des « tous uns »: Entretien avec Michel Enaudeau, En quel temps vivons-nous ?, L'âge de la Régression, La société écologique et ses ennemis, Agonistique : Penser politiquement le monde, Des valeurs: Une approche sociologique, Socialisme et sociologie, L'illusion du consensus, Construire un peuple : Pour une radicalisation de la démocratie
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